Exposition 2024

Vous avez un OEB, un VB ou un OTB ( avec des couleurs conformes à notre standard), qu'il soit enregistré VBA ou non, tant que vous pouvez justifier de son appartenance à cette variété.

S'il est âgé d'au moins 3 mois et sans limite maximale d'âge, tant qu'il est en forme et heureux de vous accompagner, alors n'hésitez pas à venir participer à cette exposition!

Pour cela c'est simple, il doit savoir marcher en laisse correctement, être équipé de préférence d'un collier plat solide (collier coercitif interdit), afin que nos juges puissent apprécier sa morphologie et sa démarche. Apprendre à se laisser regarder les dents sans mordre le juge.

Et de l'engager au moyen de la fiche ci-dessous, à retourner dument complétée :

Attention la date limite pour l'inscrire est le 15 septembre 2024 ! 

Tarifs dégressifs si plusieurs chiens, lot d'élevage, Test d'Aptitudes Naturelles ( nombre de places limitée), concours jeune présentateur. Tarif préférentiel pour les adhérents!!


Ce qu'il faudra le Jour du concours

  • Fournir le certificat d'engagement reçu par mail ou par courrier (si enveloppe jointe à l'inscription)
  • Fournir le carnet de vaccinations à jour
  • Fournir la carte I-CAD à votre nom (preuve que vous êtes le propriétaire du chien engagé)
  • Fournir votre carte d'identité ou autre document justifiant de votre identité
  • Fournir le pédigrée/ certificat de naissance/ pédigrée provisoire original si nécessaire
  • Se munir d'un gamelle
  • facultatif, mais appréciable pour avoir un peu les mains libres, la cage de transport
  • présenter un chien en bonne condition de santé et physique 

Nous offrons une broche par personne engageant au moins un Bulldog lors de cette exposition, pour accrocher le carton exposant (numéro) ainsi qu'un catalogue.

Déroulement de la journée ( peut être amené à être modifié)

  • Dès 8h, accueil des exposants, vérifications d'usage, ouverture de la buvette
  • Dès 9h passage du TAN
  • Dès 10h début des jugements

Ring 1 "BABY" 3-6mois

Femelles et mâles ensemble, élection du BEST BABY 2024

puis "YOUNG" Femelle 12-18 mois

Femelles uniquement, élection du BEST YOUNG Femelle 2024 

puis VETERAN dès 7ans

Femelles et Mâles ensemble, élection du BEST Vétéran 2024

Ring 2 " PUPPY" 6-12mois

Femelles et mâles ensemble, élection du BEST Puppy 2024 

puis "YOUNG" Mâle 12-18 mois

Mâles uniquement, élection du BEST YOUNG Mâle 2024 

puis TROPHEE ESPOIR (meilleur jeune) 

  • 13h à 14h pause repas pour tous!
  • Dès 14h, reprise des jugements

Ring 1 ADULT Femelle dès 18 mois

Femelles uniquement, BEST FEMALE 2024

Ring 2 ADULT Mâle dès 18 mois

Mâles uniquement, BEST MALE 2024

  • vers 16h Concours jeune présentateur
  • vers 16h30 BEST OF BREED - BEST IN SHOW 
  • 17h fin de cette superbe journée!

Lors de la représentation

Vous vous munirez de votre carte d'exposant, vous vous présenterez avec l'ensemble de votre classe dans le ring alloué spécialement pour vous (pancarte à son entrée avec ordre de passage, jury pressenti).

Le juge vous donnera ses directives si besoin dès l'entrée sur le ring et vous aiguillera aussi pendant le jugement.

Lors de votre tour, vous vous avancerez au centre du ring, face au juge, en mettant votre chien en valeur. Le fait que votre chien soit en statique permet au juge de l'examiner de près et de contrôler certains points anatomiques, le fouet, la dentition. Soyez attentif à ses éventuels explications, ne l'interrompez pas, vous aurez un document qui récapitulera tout, le qualificatif obtenu, le classement et les annotations du juge.

Le juge vous demandera de faire trotter votre chien sur les extérieurs du ring , en cercle, vous devrez ne pas vous trouver entre le juge et votre chien pour une meilleure observation de celui-ci, puis en ligne droite en diagonale du ring. Il apprécie ainsi les mouvements, les allures.

Une fois votre tour passé, regagnez votre place initiale sur le ring, afin d'attendre le classement final. 

Règlement concours jeune présentateur

Le jeune présentateur doit être inscrit au préalable, aucun engagement ne se fera sur place. Il/elle devra être âgé d'au moins 7 ans et d'au plus 14 ans.

Le jeune présentateur peut concourir avec son propre chien ou celui prêté par un propriétaire, à condition que l'animal soit engagé sur l'événement et contrôlé par le vétérinaire à l'arrivée. Seul le jeune présentateur est évalué, pas le chien. Note aux parents : Pour le bon déroulement de ce concours, il est important que le Bulldog sur lequel se portera votre choix, soit un chien calme, que votre enfant est apte à tenir. Si possible un chien ne dépassant pas la hauteur des hanches du jeune participant, afin d'éviter toute perte de contrôle ou risque d'accident.

Toute forme de maltraitance physique ou verbale envers l'animal, qu'elle émane du jeune participant, de ses parents ou de ses proches, entraînera une exclusion immédiate de la compétition.

Chaque enfant repart avec son diplôme et un prix en fonction de son classement.

 Ils vont tous gagner quelque chose ;) 


Règlement du concours canin

Application 1er février 2024

Victorian Bulldog Alliance Europe VBA est une association non agréée par le Ministère de l'Agriculture pour la tenue du Livre Généalogique de l'espèce canine. La race est non reconnue par la scc/ fci.

Article 1 : JUGEMENTS : Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur ou plus. 

Un juge défaillant peut être remplacé par tout autre juge. 

Un deuxième juge sera désigné si le nombre d'engagements dépasse 80 chiens y compris les confirmations. Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront disqualifiés. Les chiens absents au moment du jugement ne seront pas classés, mais le juge a la faculté de les examiner, de leur attribuer un qualificatif officiel sans les classer. 

Article 2 : Les jugements peuvent être rendus soit par un juge unique par classe, soit par un jury de deux ou trois juges par classe soit en cas de double ou de multi show, en nombre nécessaire.

Les juges sont autorisés à prendre connaissance des origines des chiens qu'ils ont à examiner.

Ces expositions peuvent comporter des épreuves particulières, telles que test de caractère ou contrôle d'aptitudes, test d'effort.

Des dispositions particulières pour évaluer l'état sanitaire de la race et éradiquer des tares génétiques peuvent être appliquées dans ces expositions. Ainsi il peut être exigé l'envoi des résultats de tests de santé.

Le présent règlement peut être amené à évoluer dans le temps et sera si cela est possible remis à jour aussi rapidement que nécessaire.

Dans le cas d'un jugement rendu par un jury collégial, le président de jury aura la responsabilité d'attribuer seul le titre et de signer seul les cartons de qualificatif afférents. les juges en formation continue sont sous la responsabilité des juges officiels.

Les juges officient bénévolement.

Les juges portent des badges où leur statut est clairement à indiqué et porté à vue.

Un juge assesseur est un juge en formation, non licencié, il ne juge ni en show, ni en séance de confirmation.

Un juge junior est un juge débutant, licencié, non éligible pour accepter des juges assesseurs sur son ring, il poursuit sa formation vers le statut juge officiel. Juge en séance de confirmation.

Un juge officiel est un juge accompli, licencié, juge en confirmation et toutes les classes formé en continu et par nos soins.

Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l'exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l'heure de l'événement qui les aura motivées et être accompagnées d'une caution du montant équivalent à trois fois le prix pour l'engagement du premier chien à la manifestation. Cette caution restera acquise à la société organisatrice si, après examen des réclamations, celles-ci sont reconnues sans fondement par les instances compétentes.

Pourront être exclus temporairement ou définitivement des expositions et concours organisés par la VBA en Europe et au Royaume-Uni:

• Ceux qui auront fait une fausse déclaration.

• Ceux qui auront fait subir à leur chien toute opération susceptible de tromper sur la qualité de celui-ci.

• Ceux qui, par leur langage, leurs écrits, leurs actes, nuiraient au succès de l'exposition ou porteraient atteinte au prestige des juges, des membres de la VBA ou des vétérinaires de service.

• Ceux qui auront introduit un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre.

• Ceux qui auront été jugé malveillant ou maltraitant envers leur chien.

Titres et qualificatifs

Article 1 : QUALIFICATIFS

Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l'un des qualificatifs dont la définition est la suivante :

EXCELLENT - attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRES BON - attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON - attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.

SUFFISANT - attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

INSUFFISANT - attribué à un sujet qui ne rassemble pas toutes les caractéristiques propres à sa race , sans qualités notoires ou pas en condition optimale, mais ne présente pas de défauts éliminatoires.

DISQUALIFIE - Le sujet ne correspond pas au type requis par le Standard. Il est « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les sujets ne pouvant prétendre à l'un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE - ce qualificatif est attribué à un sujet dont l'attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s'applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l'évaluation de la denture, de l'anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d'opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (narines, oreille, queue).

La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge. Dans chaque classe, le 1er prix ne pourra être décerné qu'à un sujet ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON (les sujets qualifiés BON ou SUFFISANT ne pourront prétendre à un classement),les autres, s'ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement.

Les : paire, couple, élevage, lot d'élevage, sont jugées sur la conformité au standard et l'homogénéité du lot par rapport au type.

Pour les chiens engagés en classe baby et puppy, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués (le chien n'est pas "fini", le juge ne peut donc se prononcer). Ils sont remplacés par les qualificatifs suivants :

TP : Très Prometteur

P : Prometteur

AP : Assez Prometteur


ENGAGEMENT et PRESENTATION DES CHIENS

Les chiens doivent être la propriété de l'exposant mais peuvent être présentés par toute personne de son choix, à l'exception de celles qui sont sous le coup d'une sanction d'exclusion des manifestations canines.

Le « double Handling » (c'est-à-dire le fait qu'une autre personne que le présentateur appelle ou excite le chien depuis l'extérieur du ring avec tout objet, sifflet ou autre gesticulation) est interdit et sera sanctionné par le juge. Le juge est chargé de faire respecter cette règle soit par le commissaire de ring soit par les organisateurs de l'exposition. Il pourra, en cas de non-respect, disqualifier le chien et consignera le motif sur la fiche de jugement.

Lors du jugement des classes individuelles, le présentateur n'est pas autorisé à porter de vêtement affichant ostensiblement le nom de l'élevage.

Le bien-être et la santé des chiens doivent constituer LA PRIORITE lors de toute exposition canine.

Les colliers coercitifs sont interdits dans les expositions. les exposants sont responsables du bien-être des chiens exposés. Il est formellement interdit de placer le chien dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou par temps froid, le présenter laisse tendue, l'étrangler, lui faire porter un collier coercitif et / ou le traiter de manière cruelle ou violente.

Le non-respect de cette règle par l'exposant pourrait, à la demande du juge ou de l'organisateur, entraîner son exclusion de l'exposition en cours. Obligation est faite à l'organisateur d'effectuer des contrôles.

L'entrée en France des chiens étrangers est subordonnée au respect des Règlements nationaux en vigueur à la date de l'exposition.

Il est interdit de traiter la robe, la peau ou le nez avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme. Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l'exposition en utilisant des substances ou un quelconque matériel.

Les puces d'identification (standard ISO) seules sont admises.

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser la participation de quelque exposant que ce soit à l'exposition.

ORGANISATION MATERIELLE

L'utilisation des cages est laissée à l'appréciation des organisateurs, mais toujours apportées par les exposants eux même. La VBA Europe décline toutes responsabilités quant à leur détérioration accidentelle etc. Les chiens doivent pouvoir être abrités (structures solides ou tentes). Des points d'eau doivent être disponibles, signalés et en nombre suffisant. Des sacs « propreté » doivent être distribués ou mis à disposition des exposants dès leur arrivée. Les rings pourront être à l'extérieur mais les juges devront disposer d'un abri leur permettant de prendre des notes dans de bonnes conditions.

EQUIPEMENT SANITAIRE - L'exposition devra disposer :

• D'un poste de secours légal de première urgence.

• Du N° de Tél. d'un Vétérinaire de garde

LES RINGS -

Les rings doivent être matérialisés

Il est nécessaire de prévoir un ring par juge. La taille des rings est fonction de la taille de la race qui y sera jugée et du nombre des chiens engagés dans la classe la plus nombreuse.

Les rings devront être signalés par une pancarte. Ils devront être tenus en constant état de propreté.

Chaque ring devra être équipé d'une ou deux tables, deux ou trois chaises, 1 abri permettant de prendre des notes dans de bonnes conditions (pour les rings extérieurs)

PLAN DE L'EXPOSITION - Le plan de l'exposition doit être dressé et affiché à l'entrée de l'exposition et/ ou au secrétariat.

ARRIVEE ET JUGEMENTS - L'accès de l'exposition est ouvert aux chiens à partir de 8 heures. Les jugements commenceront à 10 heures précises et pourront être interrompus pour le déjeuner.

il se peut que les horaires varient en fonction de la saison, notamment l'été.

Si les jugements sont prévus avec horaires déterminés par classes, ces derniers seront affichés à l'entrée de chaque ring.

SERVICE VETERINAIRE - Le service vétérinaire sera assuré par un ou plusieurs Docteurs Vétérinaires qui ont tous pouvoirs pour se prononcer sur l'acceptation, le refus ou le renvoi, tant à l'entrée, qu'au cours de l'exposition. La décision du service vétérinaire est sans appel. En cas de refus d'accès par le service vétérinaire, le montant de l'engagement reste acquis à la VBA Europe .

ANNULATION - En cas d'impossibilité d'ouvrir l'exposition pour des raisons majeures, indépendantes de la volonté des organisateurs, les droits d'engagements ne seront pas remboursés intégralement, attendu que l'Association organisatrice devra couvrir les frais d'organisation qu'elle a engagés.

ENGAGEMENTS - Les chiens doivent être la propriété de l'exposant et peuvent être présentés par toute personne de son choix, à l'exception de celles qui sont sous le coup d'une sanction d'exclusion des manifestations canines Pour les juges, voir règlement des juges. Sont admis à l'exposition, tous les chiens, même ceux sous des registres autres que la VBA Europe ainsi que les chiens stérilisés.

Seront refusés :

a) Les engagements « au poteau » le jour de l'exposition, sauf les omissions ou erreurs d'informatique.

b) Toutes modifications ou inscriptions dans d'autres classes, intervenant le jour de l'exposition, exception faite en cas d'erreur de transcription de l'organisation.

L'engagement simultané d'un chien dans plusieurs classes est interdit.

Les droits d'engagement doivent être réglés au moment de l'engagement et resteront acquis à la VBA Europe , même si l'exposant ne peut se présenter. L'exposant imprimera son attestation d'engagement par Internet ou recevra de l'organisateur un accusé de réception ; ces documents devront être présentés à l'entrée de l'exposition. 

REGLEMENT DES ENGAGEMENTS

Le montant des engagements doit être réglé :

• Au moyen d'un chèque bancaire à l'ordre de la VBA Europe adressé par voie postale en même temps que la feuille d'engagement.

• Par virement bancaire si l'engagement est fait par la voie Internet ou si il en va de la préférence de l'exposant.

CLOTURE DES ENGAGEMENTS

La clôture des engagements est fixée par les organisateurs. Tout engagement matériel effectué après la date fixée par les organisateurs (date de réception) sera refusé et remboursé sous déduction d'une somme de 10% pour frais de secrétariat.

REFUS OU EXCLUSIONS

1. Des engagements :

La VBA Europe se réserve le droit de refuser tous engagements qu'elle croirait ne pas devoir admettre, sans préciser le motif, et de les rembourser même après les avoir acceptés.

2. Des chiens à leur entrée ou en cours d'exposition :

a) Ceux refusés par le Service Vétérinaire

b) Ceux qui auraient été substitués aux chiens réellement engagés

c) Dans ces deux cas les engagements ne seront pas remboursés

d) Ceux non engagés par l'exposant dont l'entrée dans l'enceinte de l'exposition est formellement interdite.

e) Ceux dont l'engagement « au poteau » serait demandé

Les personnes ayant engagé leur chien sur notre concours canin, certifie avoir pris connaissance du présent règlement.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer