VBA, notre histoire


Photographie: Tracie Hanson @Triple A's
Photographie: Tracie Hanson @Triple A's



La Victorian Bulldog Alliance est un registre qui depuis 2010 cherche à maintenir la santé et les caractéristiques du VB en suivant le standard de race créé par Ken Mollett tout en mettant en œuvre de légers changements pour améliorer la santé globale, le type, la conformation et le tempérament du bouledogue victorien.

La VBA enregistre trois types de souches alternatives, l'une étant le Victorian Bulldog (VB), la seconde étant le Old Tyme Bulldog (OTB)et la dernière le Old English Bulldog (OEB). 


Ceci dans le but d'avoir un réservoir génétique qui peut permettre des croisements avec le VB. Ce croisement doit ajouter de la valeur au patrimoine génétique global et, à la génération suivante, être accouplé dans un pool de gènes VB établi sous le nom de VB, afin de permettre aux chiots d'être enregistrés en tant que VB. Cela conduit à une rigueur quant à la valeur phénotypique des Bulldogs alternatifs introduits et à une parfaite transparence vis-à-vis de la santé.


Le but de VBA est de produire des bulldogs en bonne santé, un chien robuste et plus équilibré.
Les tests ADN seront obligatoires pour s'inscrire auprès de la VBA.
HUU / DM / CMR1, profil ADN pour la filiation parentale.

Certains tests hautement recommandés tels que le contrôle de la dysplasie de la hanche, du coude, la recherche d'une luxation de la rotule, ou un souffle cardiaque par exemple seront aussi obligatoires en fonction du pays pour lequel sera établi le pedigree.

Les critères ci dessus sont amenés à évoluer.

Certaines sélections ont fait l'objet d'une attention toute particulière en Europe, et sont à l'origine de l'idée de la création de la branche Européenne de la VBA.

Des OEB seront donc intégrés au VB et des échanges de "sang" perdurent entre l'Angleterre et la France notamment.

Il est possible qu'il y ait des petites différences entre la VBA et la VBA Europe. Notamment le code d'éthique, les règles d'élevage et différents niveaux d'enregistrement (pedigrees différents ) particularités propres aux pays où est établi le sujet obligent.

Nous sommes soutenus par le Breed Health Council (BHC) en Angleterre.

Nous comptons aussi parmi nos soutiens, des personnes voulant s'impliquer contre l'hyper-type et pour la bientraitance c'est le cas du Docteur Vitrey Sébastien, qui nous permet d'améliorer toujours un peu plus les examens de santé, nous conseille et nous accompagnera sur nos évènements locaux.  

Nous sommes également épaulés dans la réalisation de notre dessein, par des passionnés, nous sommes tous bénévoles.

Toutes ces bonnes volontés permettent une vision plus globale du Bulldog et nous souhaitons ainsi, permettre à des éleveurs de bénéficier de notre soutien, de notre savoir, d'un système performant et à vous qui aimeriez compter un nouveau membre à votre famille, la sureté d'avoir un chiot élevé par des personnes engagées et soutenues par la VBA & co.

Association dénommée Victorian Bulldog Alliance Europe, régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901, non affiliée à la SCC. Indépendante légalement, mais dépendante par principe de la Victorian Bulldog Alliance, créée en 2010 par John Regal en Angleterre pour la préservation du Victorian Bulldog et dont la présidente actuelle est Tracie Hanson @ Triple A Yorkshire (responsable du conseil d'administration). Tracie Hanson souhaite améliorer le VB dans son ensemble, tant d'un point de vue santé qu'un point de vue fonctionnalité / sportivité.

La VBA Europe est présidée par Di Nota Elodie @L'Imperatore, qui est membre du conseil d'administration VBA, représentante VBA France / Europe et les pays francophones et Co-présidée par Lecomte Francesca.

La VBA est partenaire du BHC (Breed Health Council) présidé par Rebecca Rivers.

Agissant tel un registre pour les races non reconnues FCI suivantes que l'on nommera variétés :

  • Victorian Bulldog, (VB) variété dont la sélection est anglaise, de Bulldogs alternatifs depuis 1985, la variété PRINCIPALE de la VBA.
  • Old Tyme Bulldog, (OTB) programme d'élevage reconnu pour remonter à la fin des années 1980, en Angleterre.
  • Old English Bulldog, (OEB) sélection américaine qui démarra en 1971 avec David Leavitt et le désormais nommé Leavitt Bulldog. L'OEB est, à ce jour, présent un peu partout sur la planète et a suivi les divergences de point de vue de ses sélectionneurs et effets de mode. La VBA et la VBA Europe sont et resteront très strictes avec les OEB enregistrés.

L'Old Tyme et l'OEB sont deux types de bulldogs alternatifs pouvant intégrer la sélection du VB, c'est la raison pour laquelle la VBA les reconnait.

La VBA Europe a pour but de

  • Apporter un cadre aux acteurs des variétés enregistrées, à savoir éleveurs ou simple propriétaire particulier, juges. Standards, conseils etc.
  • Encourager la promotion des variétés enregistrées et les promouvoir.
  • Informer ses adhérents sur l'évolution des pratiques et directives.
  • Encourager les pratiques éthiques d'élevage et promouvoir les éleveurs se pliant de leur bon gré à ces dernières.
  • Délivrer des certificats d'enregistrement pour chaque sujet (sous conditions), ainsi que des certificats relatant leur généalogie (pedigree).
  • Contribuer à la préservation et veiller à l'amélioration des variétés enregistrées.

Toute personne non adhérente à l'association ou qui ne souhaite pas adhérer à l'association ne pourra bénéficier des avantages et services.

(extrait des statuts de l'association)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer